samedi 21 novembre 2015

Ô Périgord Mon Périgord

                  "Rien ne m'empêchera de croire que cette grande et pacifique région de France est destinée à demeurer éternellement un lieu sacré pour l'Homme et que, lorsque la grande ville aura fini d'exterminer les poètes, leurs successeurs trouveront ici refuge et berceau. Cette visite à la Dordogne fut pour moi, je le répète, d'une importance capitale : il m'en reste un espoir pour l'avenir de l'espèce et même de notre planète. Il se peut qu'un jour la France cesse d'exister mais la Dordogne survivra, tout comme les rêves dont se nourrit l'âme humaine" Henry Miller. 

Aux alentours de Périgueux

                              Le Périgord ! Petit pays du Sud-Ouest de la France bien connu pour ses diverses qualités. Le Périgord se ressent à travers sa gastronomie, ses paysages, son patrimoine et sa culture, son histoire inspirant moult auteurs, poètes, contes et légendes. 

                                     Terre du célèbre Jacquou le Croquant, le terroir se divise en quatre parties reflétant chacune l'une de ses particularités : le Périgord blanc se situe autour de la capitale, Périgueux, et représente la sol calcaire et la pierre blanche. Le Périgord vert caractérise la région de Nontron, vers les terres Limousines, de par ses forêts et ses prairies. Le Périgord pourpre, autour de Bergerac, représente bien entendu le vignes. Enfin, le Périgord noir, autour de Sarlat, qui met à l'honneur la truffe, les noix et ses grandes forêts de chênes. 

                                    Le Périgord noir est, pour moi, la partie du Périgord la plus rustique, marquée par sa pierre jaune et ses petits villages aux alentours remplis de plusieurs corps de ferme. Il offre aussi un corpus patrimonial et culturel très bien fournis. En outre, c'est un régal pour les yeux mais également pour les papilles. 

Maison troglodyte à Limeuil
            
                      Le Périgord possède un fort potentiel historique. De la vallée de l'Homme aux châteaux forts, le département propose un large éventail d'activités aux petits comme aux grands. Mille et un châteaux ce n'est pas rien tout de même !
En a rien de temps, vous passez de Cro-Magnon à Pétrocorien se défendant des envahisseurs Romains, pour finir au banquet d'un des nombreux seigneurs périgourdins.

Le saviez-vous ? : Pour être ou devenir un vrai Périgourdin, voilà ce qu'il vous faut : "Sois une pierre pour les méchants, un cœur pour tes amis, une épée pour tes ennemis, si tu as ces trois choses tu seras un Périgourdin" (Gérard Fayolle - Le Périgord de Jacquou le Croquant).

                            Ce blog a pour but de vous faire découvrir ce terroir à travers plusieurs aspects que ce soit au niveau historique, archéologique, culturel ou encore gastronomique. Je mêle ma passion pour la photographie et mon amour de la région pour la promouvoir et pourquoi pas, vous donner l'envie de la découvrir ou d'y revenir.

Êtes-vous prêt pour la visite ?!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire