dimanche 22 novembre 2015

Beynac

                          La forteresse de Beynac surplombe la vallée de la Dordogne et du Périgord Noir. Elle est principalement connue pour son implication durant la guerre de Cent ans, se défendant de l'invasion anglaise, l'ennemi étant basé dans la forteresse d'en face : Castelnaud. 
Premier castrum construit dès le XIIème, le château connait plusieurs péripéties comme tout le Périgord au Moyen Age. Propriétaires tantôt français, tantôt anglais, le château vit et survit au fil du temps. Même le grand Richard Cœur de Lion s'empare du château en 1197 !

                        Pour la visite du château, attendez les visites guidées proposées par des guides bénévoles passionnés des lieux.Ils arrivent à capter notre attention et à donner vie à l'édifice, ils nous plonge dans l'histoire et l'atmosphère.  Ils sont nécessaires à la bonne compréhension du site car aucun panneau explicatif n'est présent. 

Point bonus : le château de Beynac a abrité les tournages de Jeanne d'Arc de Luc Besson, la fille de d'Artagnan, Fanfan la Tulipe et des Visiteurs.

Vue depuis Beynac sur le château de Castelnaud

Vue sur la Dordogne depuis le château

En direction du château





















































         Le village est très mignon, rempli de boutiques et de restaurants. Il reflète tout le charme périgourdin. Le tour en gabarre permet de découvrir la ville sous un autre œil, et ce n'est pas désagréable.
Vous pouvez aussi le découvrir en faisant du canoë.

             Juste avant le château, il est possible de village le parc archéologique consacré à la Protohistoire. En effet, un village Gaulois a été reconstitué, des artisans sont aussi présents pour vous montrer le savoir-faire disparu ou oublié. Le potier est quelqu'un de très agréable et nous apprend avec passion le façonnage des poteries selon les différentes périodes : Néolithique, Age du Bronze, Age du Fer etc ..
La reconstitution de la table de banquet nous donne envie d'y participer ou d'en organiser un ... Par Toutatis !!!
Village protohistorique

Attirail gaulois






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire