dimanche 22 novembre 2015

Le château de l'Herm


"Mes bonshommes sont des personnages, non d'imagination, mais d'observationEugène Le Roy
                       Le château de l'Herm ! Cet édifice construit au XVème siècle s'est fait connaitre comme le lieu de résidence du comte de Nansac dans le célèbre roman d'Eugène le Roy "Jacquou le croquant". Comme la situation le précise, l'auteur s'inspire de faits réels et de ce qui se passe en son temps pour écrire son oeuvre. Entrez au château de l'Herm, c'est rentrer dans l'univers de ce périgourdin à la plume facile et efficace.

                     Le château est situé au en pleine campagne et est entouré de quelques maisons, il faut vraiment s'y aventurer pour pouvoir le trouver. L'entrée est payante mais sert à la restauration de l'édifice qui a brûlé à plusieurs reprises. La visite est ensuite organisée par niveaux avec des panneaux explicatifs relatant toutes les aventures et mésaventures des propriétaires des lieux. Ces panneaux sont très bien faits, compréhensibles et abordent les termes historiques mais aussi archéologiques !!

La majeure parties des éléments constitutifs du château ont disparu, les passerelles nous amènent d'étage en étage (trois en tout) et on distingue les différents niveaux grâce aux différentes cheminées. 
Cette atmosphère de château en ruine stimule notre imagination, c'est là, selon moi, tout le charme de l'Herm. 
La porte vers ...les oubliettes !
                  Le roman d'Eugène le Roy raconte que son protagoniste, Jacquou, se retrouve enfermé dans les cachots du château de l'Herm desquels il s'échappe. Ces cachots sont bien présents, là aussi notre imaginaire travaille. Ça vous plait ?!

Cachot
            Tout en haut, la salle dite "du trésor" avec une vue imprenable sur le petit village et la forêt qui l'entoure. On y retrouve les affiches des films et de la série de Jacquou le Croquant et toute l'histoire d'Eugène Le Roy.

                Quand vous aurez fini la visite, une fois l'escalier à vis terminé (en pierre juste sublime), regardez les voûtes. On y retrouve les armoiries des propriétaires mais aussi le symbole du Christ : IHS signifiant Iesus Hominum Salvator (Jésus sauveur des hommes).

Voûte du château

Pour finir, quelques photos depuis les nuages ! 

En haut du château - Salle du trésor

Vue depuis le château



























Près du château

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire