lundi 23 novembre 2015

Les Eyzies

                          Petit arrêt aux Eyzies, l'une des destinations touristiques favorites en Périgord Noir. Il faut dire que cette jolie ville possède un charme fou et son lot d'activités idéales pour les vacances.
Surnommée "la vallée de l'Homme", elle détient la majorité des sites préhistoriques de la région. Nos chasseurs-cueilleurs devaient s'y plaire...et je dois dire que nous aussi !! Capitale de la Préhistoire, c'est ici qu'est née la science préhistorique, les premières découvertes de l'Homme de Cro-Magnon et de nombreuses découvertes de grottes ornées.
Moulin des Eyzies transformé en hôtel

Moulin des Eyzies transformé en hôtel




































            L'élément immanquable est bien sûr le musée national de la Préhistoire qui surplombe la petite commune. Toutes les découvertes archéologiques de cette période ont été placées et exposées dans ce musée. Ce dernier est très bien organisé et très ludique, il y a même un coin pour les plus jeunes avec des activités pédagogiques concernant la Préhistoire. Je l'avoue, moi-même je me prends au jeu, ça permet de voir ce que l'on a appris durant notre visite.
Des vidéos sont aussi présentes, on apprend ainsi les méthodes de la taille de la pierre, de la fabrication d'outils, d'armes ou de statuettes durant le Paléolithique. 
Personnellement, mon coup de cœur revient à la reconstitution d'un Mégacéros, l'ancêtre du cerf pouvant mesurer jusqu'à deux mètres de haut avec des bois allant jusqu'à 3.50 mètres d'un bout à l'autre. 

Mégacéros
                  Le musée se compose de plusieurs salles et de plusieurs étages. La visite se termine en haut de la terrasse du château avec une vue imprenable sur la ville, en compagnie de notre cher Homme de Cro-Magnon qui jette toujours un œil sur nous. 
Un peu plus loin se trouve le Pôle International de la Préhistoire (PIP), c'est gratuit et il complète le musée. On a, entre autre, des cartes des différents sites des alentours, une histoire sur l'évolution de l'Homme, des expositions ainsi qu'une grande bibliothèque pour les plus curieux sur le sujet (ou les étudiants en archéologie qui souhaitent faire un bon dossier sur la Préhistoire ...je sais de quoi je parle !!). Au sous-sol, un auditorium passe des films et des activités sont ouvertes aux enfants : chantiers de fouilles, initiation aux différents métiers de l'archéologie etc ...

Sur la terrasse du musée - Cro-Magnon
                        Les Eyzies est un lieu incontournable lorsqu'on visite le Périgord, plus dynamique en été, il reste tout de même très agréable et charmant durant les autres périodes de l'année. Amateurs de Préhistoire, futurs archéologues (je l'espère), amoureux  du terroir, c'est le coin parfait pour vous.

Sur la terrasse du musée en été

Sur la terrasse du musée en été






















A voir :
Infos sur les Eyzies
Musée national de la Préhistoire
PIP



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire