samedi 21 novembre 2015

Petit arrêt sur la capitale : Périgueux





                    Bienvenue à Périgueux, la capitale de notre cher Périgord ! Attention, les habitants de Périgueux ne sont pas les Périgourdins mais bien les Pétrocores ou Pétrocoriens !

                    Périgueux appartient au Périgord Blanc comme dit précédemment. On ne peut pas visiter la région sans y faire un petit tour, flâner le long de rues médiévales, respirer les bonnes odeurs des restaurants, boire un café en terrasse etc ...

                     La capitale est riche au niveau culturel. Vous pouvez aller visiter le musée gallo-romain de Vésunna. Vous y trouverez les vestiges d'une ancienne maison gallo-romaine datée du Ier siècle et le musée propose plusieurs activités, notamment sur le thème de l'archéologie qui sont pour ma part très ludiques.
Partons ensuite vers le cœur de la ville avec la tour Mataguerre, seul vestige encore existant  du rempart de la ville daté du XIIIème siècle qui vous offre une vue imprenable sur la cité. En haut, vous aurez des explications sur plusieurs sites majeurs de Périgueux que vous pouvez apercevoir du sommet. Cela vous donne un autre point de vue des alentours ...et un grand bol d'air frais. 
Périgueux est aussi majoritairement connue pour sa cathédrale dédiée à saint Front mais je n'en dis pas plus, je consacrerai un article sur ce bel édifice. 



                       Si l'envie de boire un verre vous tente ou même de manger des saveurs du coin, allez au café de la place. C'est un endroit très convivial et chaleureux, bien que généralement plein en soirée. 
Pour un repas gastronomique, la ville vous offre plusieurs possibilité. Mon coup de cœur revient à l'Eden, un restaurant en face du Conseil Général, n'hésitez pas.

                 Le marché c'est tous les mercredis et samedis, laissez-vous tenter par les bons produits du terroir, surtout pendant le marché au gras. Chaque rue, chaque bâtiment, possède son lot d'histoire, chaque pierre renferme un secret, il suffit de bien regarder. Si vous vous promenez dans la rue Limogeanne, vous verrez notamment des coquilles saint Jacques au sol, signe d'un des chemins emprunté par les pèlerins. 

Musée Militaire

L'Isle
Périgueux de nuit c'est aussi quelque chose à ne pas louper, vous ne croyez pas ?!



Pour en savoir plus
Un pub fort sympa : Heilan Coo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire