samedi 21 novembre 2015

Et si nous visitions le Périgord de 1900 ?

                           Est-ce que cela vous tente de remonter le temps sans l'aide d'une DeLorean ?! 
Parce que c'est bien possible. Je ne plaisante pas, au cœur du Périgord Noir, dans la petite ville du Bugue, le village du Bournat vous offre la possibilité de découvrir la vie en Périgord au XXème siècle. 


                     En 1992, un passionné de la vie en 1900 et du Périgord décide de recréer un village typique sur les terres marécageuses du Bugue. Ce petit éco-musée va connaitre du succès et devenir petit à petit un parc à thème tel qu'on le connait aujourd’hui.

Le moulin 


















Fournil du boulanger
Une fois l'entrée passée, on plonge dans l'ambiance. Un grand nombre d'artisans sont présents et vous montrent leur savoir-faire : le boulanger qui vend ses belles tourtes, le coutelier, le moulin et son meunier, le moulin à huile de noix, la tresseuse de blé, le tourneur sur bois etc ...







Le parc offre plusieurs autres activités notamment les manèges de l'époque répartis en plusieurs pôles. Le premier est celui de la fête foraine, son manège phare est le pousse-pousse (les chaises volantes, tape-cul) qui date des années 20. C'est l'un des premiers manèges à sensation, avant les manèges étaient là pour faire rêver ou voyager, plus tard on recherche du sensationnel...pari tenu ! C'est parfait en été mais surtout pas après manger (je vous épargne les détails). D'autres manèges enfantins sont présents autour et tous les jeux typiques de la fête foraine avec le chamboule tout, l'as du tir, la poursuite etc ... 

Pousse-Pousse


En marchant un peu plus loin, le voyage dans le temps continue en passant devant l'atelier de la photographe qui nous propose une photographie à la mode 1900 avec des costumes faits main. En plus d'être original, c'est vraiment quelque chose à ne pas louper, le résultat est très sympa. 

On passe ensuite le petit point d'eau, l'enclos des oies (que si baladent avec la bergère dans le parc) pour arriver au deuxième pôle des attractions, le coin des grands manèges. Ici, vous pourrez monter dans le chahut-bahut qui comme son nom l'indique, fait pas mal de bruit et bouge beaucoup. Vous êtes installés dans des chars romains qui montent et descendent. Le bruit est fait exprès, à l'époque les manèges étaient placés au fond des foires, pour attirer un maximum de monde, ils devaient faire un maximum de bruit. Il date de 1919. 
Juste en face, un manège enfantin nommé "chenille papillon", très sympa pour les enfants et très apprécié. Il date des années 50.

Mais personnellement, le petit bijou du parc est la chenille 1900. Cette chenille provient d'Italie et est âgée de 118 ans. Oui oui, elle a bien été construite en 1897 et exposée pour la première fois à l'exposition universelle de 1900 d'où son appellation. Elle fonctionnait à la vapeur à l'aide d'une locomobile placée en son centre (cet engin est aussi présent dans le parc). On l'appelle aussi le manège des amoureux à cause de la capote qui recouvrait les voitures et qui plongeait les participants dans le noir, leur permettant un peu plus d'intimité. Il n'en reste que trois au monde (deux en France et une aux USA). N'hésitez pas à faire un tour, ambiance garantie. 

Il faut imaginer que ces manèges pouvaient aller à une vitesse de 60km/h.
Chenille 1900

Chenille Papillon





















Plus loin, vous trouverez le petits chevaux galopants et le coin mystère des marais. Un petit tour de barques est possible et vous pouvez voir la ferme du Bournat composées de chèvres naines et alpines, de lapins, poneys, ânes, moutons, vaches des Highlands, cygne blanc et cygne noir, canards pompons. 

Enfin, vous pourrez visiter le moulin à vent, faire un tour du village en calèche ou en Stanley et un tour de grande roue qui date des années 30, sensations garanties. 
Le parc est ouvert de mars à septembre et chaque mercredi de juillet-août des nocturnes ont lieu ! Le parc est donc ouvert de 10h à minuit avec un feu d'artifice comme final. La soirée est animée par les bandas et le spectacle de feu également. 
Le restaurant "Chez Paul" est là pour vous accueillir. 












Alors ne perdez pas une seconde, venez vibrer au rythme des musiques de 1900.

Plus d'infos ici : http://www.lebournat.fr/








Chenille 1900 - Chenille Papillon - Chahut Bahut 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire