Située après les Eyzies, direction Tursac, la maison forte de Reignac est un lieu que j'ai particulièrement apprécié. Ce site est construit sur un escarpement rocheux et surplombe la vallée de la Vézère.
Curieuse de voir ce que cette bâtisse avait à offrir, je m'y suis aventurée. Et je n'ai pas été déçue. Une fois la billetterie passée, on peut soit débuter la visite, soit passer par la boutique pour accéder au musée de la torture et de la peine de mort placé un peu plus loin. Oui, dit comme ça, on se demande ce que l'on va bien pouvoir trouver et si on a vraiment envie de se balader entre tous ces objets de tortures très inventifs et bien pensés.
Quoi qu'on en pense c'est très instructif et on voit bien que les personnes étaient ingénieuses. Du tonneau rempli de piques au taureau en métal servant à faire cuire son invité, on apprend grâce aux explications le pourquoi et le comment de leur création.
|
Musée de la Torture et de la Peine de mort |
La visite continue en entrant dans la maison forte. Une odeur de feu de cheminée nous attire vers la cuisine où tout est mis en scène pour se mettre dans l'ambiance. Une fois la cuisine passée, petit retour en arrière avec une exposition sur l'occupation préhistorique du site, on y voit des des silex, des figurines, des maquettes et plusieurs explications très intéressantes sur la période. Vous pensez bien que ce grand abri sous-roche était propice à la protection du froid pour ces chers chasseurs-cueilleurs.
|
Cuisine |
On traverse ensuite les différentes salles de la maison avec la salle d'honneur, le dortoir, la chambre de la comtesse, la salle d'arme impressionnante (et une description de la femme au Moyen Age assez intéressante ...et hilarante !!). L'organisation de la maison est bien faite, on avance à travers les pièces, on monte les petits escaliers, on s'y croirait presque. Ce que j'ai apprécié également est le cachot, cette pièce toute noire de l'extérieur s'illumine quand quelqu'un rentre à l'intérieur. Cela rajoute du jeu et de l'amusement à la visite et souvent, avant d'y entrer, on entend un petit : "j'y vais ou j'y vais pas".
Le clou du spectacle est situé tout en haut avec la terrasse. Belle vue sur la vallée de la Vézère. On nous présente les différents éléments défensifs avec les meurtrières, les assommoirs etc ... En gros, si vous avez toujours rêvé de vous prendre pour un soldat faisant son tour de garde, la maison forte de Reignac répond à vos attentes. Un petit film racontant l'histoire du site est aussi diffusé sur la terrasse.
|
Vue de la terrasse |
C'est réellement un très beau site au cœur du Périgord Noir. La maison forte de Reignac est en partenariat avec d'autres sites de la région, si vous visitez les autres et que vous gardez la preuve de vos visites, le dernier site du partenariat sera gratuit. Foncez !!!