vendredi 27 novembre 2015

Bonjour Marquay !




                      Petite commune près de Sarlat : Marquay ! Calme et champêtre, ce petit village possède un patrimoine culturel et archéologique intéressant ! Outre son église fortifiée du XIIème siècle, vous trouverez aux alentours le château de Puymartin réputé pour sa Dame Blanche, le château de Commarque et l'abri du Cap-Blanc où sa frise sculptée du Paléolithique n'attend que vous !!

Laissez-vous tenter !

Eglise de Saint-Pierre-ès-Liens

Cœur du village

Vitrail de l'église 













Infos ici :
Dormir-manger-loisirs
Marquay

Sarlat-la-Canéda, capitale du Périgord Noir



                    Ô Sarlat! Très connue pour son grand marché et son architecture héritée du Moyen Age, elle reflète toutes les valeurs du Périgord : gastronomie, histoire, terroir ! 
Toutes les petites rues de la vieille ville nous font remonter le temps, c'est l'impression que ça me donne à chaque fois. A chaque coin de rue, des surprises, des terrasses, des odeurs qui nous font tourner la tête ! On a toujours envie de s'arrêter pour boire un verre, manger une crêpe ou une glace et surtout déguster un bon canard accompagné de ses pommes de terre sarladaises. 
Vous pouvez visiter la ville par vous-même mais aussi à l'aide d'un guide conférencier, c'est tout aussi agréable (il me semble que la visite dure environ 1h30).

Place du marché
En allant vers la place du marché
                     Sarlat est une ville très vivante et très active, majoritairement l'été mais également pendant plusieurs périodes de l'année : en octobre le festival du cinéma a lieu dans la ville du Périgord Noir, en janvier la fête de la truffe, en février la fête de la noix, le fest'oix en mars et j'en passe ! Le marché de Noël démarre à partir du 5 décembre, beaucoup d'animations pendant le mois, un article y sera consacré puisque je vais m'y rendre !!

Au détour d'une rue
Sarlat nous fait perdre la tête
                  En gros, Sarlat touche une partie de nos cinq sens (voire les cinq) que l'on connait bien : le goût avec ses bons produits du terroir,  la vue grâce à son architecture moyenâgeuse, l'odorat par ses terrasses qui nous font saliver dès que l'on marche dans les rues, le toucher grâce aux produits frais que propose le marché, l'ouïe grâce au bruit des diverses animations et la convivialité qui s'y dégage. 
Pour résumer, trois mots : Sarlat est vivante. 

Ce qui me plait particulièrement à Sarlat, c'est la ville de nuit ! Elle possède en effet un éclairage au gaz qui lui donne une atmosphère particulière, romantique et chaleureuse. Une merveille !!

Le badaud vous regarde 
Vous savez ce qu'il vous reste à faire :

mercredi 25 novembre 2015

Belvès

                             Portant le label "des plus beaux villages de France" et se situant à une trentaine de kilomètres de Sarlat, Belvès se présente comme l'un des petits trésors du Périgord Noir. 
Ville médiévale fondée au XIème siècle, elle garde encore plusieurs témoignages du passé. Elle possède un patrimoine important marqué par toutes les instabilités du Moyen Age (croisades albigeoises, guerre de Cent ans, guerres de religion ...). L'une de ses particularités est de posséder des maisons troglodytiques. 
Les rues nous mettent dans l'ambiance, l'architecture est sublime et l'Office du tourisme vous propose des visites avec guide ou accompagnées d'audio-guides. 
Dans le castrum, vous ne pourrez pas louper la maison néogothique, construite en hommage au Pape Clément V, ancien seigneur de Belvès et archevêque de Bordeaux. L'écusson sculpté représente ses armes.

Entrée du castrum
Au détour des rues du castrum
                Le faubourg est constitué de l'église Notre Dame de Montcuq et du château, visitable également, où des peintures murales ont été découvertes en 2003.
Chaque maison, chaque élévation et chaque rue ont des empreintes médiévales. Si vous vous baladez dans la rue Manchotte, vous verrez un petit passage couvert allant de la rue du Portail-Peint à la rue du château : c'est la Traboule (à votre gauche en partant des Halles).

La Traboule
               Ce petit village du Périgord Noir est donc une destination qu'il ne faut pas louper quand on est dans le coin. En été, au moins d'août, il organise une grande fête médiévale !!! Animations, banquets, costumes, tout y est. Personnellement j'adore, et dès que j'ai l'occasion je fonce. 
Et si j'avais un salon de thé à vous conseillez : le "Pourquoi pas", sur la place d'Armes en face des Halles.

Maison du castrum

Vue depuis le castrum























Infos :
http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/belves-0

http://www.perigordnoir-valleedordogne.com/fr/



Maison du castrum

lundi 23 novembre 2015

L'aquarium du Périgord Noir

                         Nouvelle idée de sortie en famille, en couple ou entre amis avec l'aquarium du Périgord Noir (au Bugue). Ce n'est pas un simple aquarium d'eau douce, détrempez-vous (détrompez-vous pardon!). En plus de voir une grande diversité de poissons d'eau douce, l'aquarium propose également un coin "Alligator park" où vous pourrez fréquenter reptiles en tout genre (alligators, serpents, caméléons, iguanes ...).
                      Une fois l'accueil franchie, on rentre dans l'univers des pirates avec le bar décoré avec soin où l'on peut se rafraîchir mais aussi déguster des crêpes, gaufres, glaces et autres gourmandises. Du salé est aussi proposé. 
A côté, des bassins remplis de carpes où des activités sont proposées notamment en les nourrissant. Assez drôle comme sensation mais très amusant. D'autres animations sont mises en place notamment la plongée où un professionnel nage au milieu des carpes et des esturgeons ainsi que le nourrissage des serpents. 

                           On peut ensuite commencer la visite, voir une grande variété de poissons et naviguer entre les mondes. Des petits panneaux interactifs sont également présents avec des questions/réponses sur ce que l'on vient de voir. 
Le décor de chaque salle nous plonge (sans jeu de mot) dans l'ambiance avec les baies vitrées, la musique, les animations. Les poissons nagent tout autour et au-dessus de nous, l'alligator park nous emmène au cœur de la Louisiane ou des Everglades. La visite se termine par le coin des serpents où boas et anacondas vous passent le bonjour.























Tous les ans, pendant la période d'Halloween, des animations sont proposées, le parc est entièrement décoré. L'entrée est même gratuite pour les enfants déguisés. La déco est très bien faite, frissons garantis !!!

Halloween

En 2016, l'aquarium ouvrira un nouveau pôle nommé "Le labyrinthe préhistorique" avec des jeux de miroirs ! Partez à la rencontre de Cro-Magnon !! Ces nouveaux aménagements donnent envie, hâte de les découvrir.


Hey Jo

Point infos pratiques : Si vous visitez l'aquarium puis le Bournat vous bénéficiez d'un euro de réduction ! Et inversement.

Les Eyzies

                          Petit arrêt aux Eyzies, l'une des destinations touristiques favorites en Périgord Noir. Il faut dire que cette jolie ville possède un charme fou et son lot d'activités idéales pour les vacances.
Surnommée "la vallée de l'Homme", elle détient la majorité des sites préhistoriques de la région. Nos chasseurs-cueilleurs devaient s'y plaire...et je dois dire que nous aussi !! Capitale de la Préhistoire, c'est ici qu'est née la science préhistorique, les premières découvertes de l'Homme de Cro-Magnon et de nombreuses découvertes de grottes ornées.
Moulin des Eyzies transformé en hôtel

Moulin des Eyzies transformé en hôtel




































            L'élément immanquable est bien sûr le musée national de la Préhistoire qui surplombe la petite commune. Toutes les découvertes archéologiques de cette période ont été placées et exposées dans ce musée. Ce dernier est très bien organisé et très ludique, il y a même un coin pour les plus jeunes avec des activités pédagogiques concernant la Préhistoire. Je l'avoue, moi-même je me prends au jeu, ça permet de voir ce que l'on a appris durant notre visite.
Des vidéos sont aussi présentes, on apprend ainsi les méthodes de la taille de la pierre, de la fabrication d'outils, d'armes ou de statuettes durant le Paléolithique. 
Personnellement, mon coup de cœur revient à la reconstitution d'un Mégacéros, l'ancêtre du cerf pouvant mesurer jusqu'à deux mètres de haut avec des bois allant jusqu'à 3.50 mètres d'un bout à l'autre. 

Mégacéros
                  Le musée se compose de plusieurs salles et de plusieurs étages. La visite se termine en haut de la terrasse du château avec une vue imprenable sur la ville, en compagnie de notre cher Homme de Cro-Magnon qui jette toujours un œil sur nous. 
Un peu plus loin se trouve le Pôle International de la Préhistoire (PIP), c'est gratuit et il complète le musée. On a, entre autre, des cartes des différents sites des alentours, une histoire sur l'évolution de l'Homme, des expositions ainsi qu'une grande bibliothèque pour les plus curieux sur le sujet (ou les étudiants en archéologie qui souhaitent faire un bon dossier sur la Préhistoire ...je sais de quoi je parle !!). Au sous-sol, un auditorium passe des films et des activités sont ouvertes aux enfants : chantiers de fouilles, initiation aux différents métiers de l'archéologie etc ...

Sur la terrasse du musée - Cro-Magnon
                        Les Eyzies est un lieu incontournable lorsqu'on visite le Périgord, plus dynamique en été, il reste tout de même très agréable et charmant durant les autres périodes de l'année. Amateurs de Préhistoire, futurs archéologues (je l'espère), amoureux  du terroir, c'est le coin parfait pour vous.

Sur la terrasse du musée en été

Sur la terrasse du musée en été






















A voir :
Infos sur les Eyzies
Musée national de la Préhistoire
PIP



dimanche 22 novembre 2015

Beynac

                          La forteresse de Beynac surplombe la vallée de la Dordogne et du Périgord Noir. Elle est principalement connue pour son implication durant la guerre de Cent ans, se défendant de l'invasion anglaise, l'ennemi étant basé dans la forteresse d'en face : Castelnaud. 
Premier castrum construit dès le XIIème, le château connait plusieurs péripéties comme tout le Périgord au Moyen Age. Propriétaires tantôt français, tantôt anglais, le château vit et survit au fil du temps. Même le grand Richard Cœur de Lion s'empare du château en 1197 !

                        Pour la visite du château, attendez les visites guidées proposées par des guides bénévoles passionnés des lieux.Ils arrivent à capter notre attention et à donner vie à l'édifice, ils nous plonge dans l'histoire et l'atmosphère.  Ils sont nécessaires à la bonne compréhension du site car aucun panneau explicatif n'est présent. 

Point bonus : le château de Beynac a abrité les tournages de Jeanne d'Arc de Luc Besson, la fille de d'Artagnan, Fanfan la Tulipe et des Visiteurs.

Vue depuis Beynac sur le château de Castelnaud

Vue sur la Dordogne depuis le château

En direction du château





















































         Le village est très mignon, rempli de boutiques et de restaurants. Il reflète tout le charme périgourdin. Le tour en gabarre permet de découvrir la ville sous un autre œil, et ce n'est pas désagréable.
Vous pouvez aussi le découvrir en faisant du canoë.

             Juste avant le château, il est possible de village le parc archéologique consacré à la Protohistoire. En effet, un village Gaulois a été reconstitué, des artisans sont aussi présents pour vous montrer le savoir-faire disparu ou oublié. Le potier est quelqu'un de très agréable et nous apprend avec passion le façonnage des poteries selon les différentes périodes : Néolithique, Age du Bronze, Age du Fer etc ..
La reconstitution de la table de banquet nous donne envie d'y participer ou d'en organiser un ... Par Toutatis !!!
Village protohistorique

Attirail gaulois






















Le château de l'Herm


"Mes bonshommes sont des personnages, non d'imagination, mais d'observationEugène Le Roy
                       Le château de l'Herm ! Cet édifice construit au XVème siècle s'est fait connaitre comme le lieu de résidence du comte de Nansac dans le célèbre roman d'Eugène le Roy "Jacquou le croquant". Comme la situation le précise, l'auteur s'inspire de faits réels et de ce qui se passe en son temps pour écrire son oeuvre. Entrez au château de l'Herm, c'est rentrer dans l'univers de ce périgourdin à la plume facile et efficace.

                     Le château est situé au en pleine campagne et est entouré de quelques maisons, il faut vraiment s'y aventurer pour pouvoir le trouver. L'entrée est payante mais sert à la restauration de l'édifice qui a brûlé à plusieurs reprises. La visite est ensuite organisée par niveaux avec des panneaux explicatifs relatant toutes les aventures et mésaventures des propriétaires des lieux. Ces panneaux sont très bien faits, compréhensibles et abordent les termes historiques mais aussi archéologiques !!

La majeure parties des éléments constitutifs du château ont disparu, les passerelles nous amènent d'étage en étage (trois en tout) et on distingue les différents niveaux grâce aux différentes cheminées. 
Cette atmosphère de château en ruine stimule notre imagination, c'est là, selon moi, tout le charme de l'Herm. 
La porte vers ...les oubliettes !
                  Le roman d'Eugène le Roy raconte que son protagoniste, Jacquou, se retrouve enfermé dans les cachots du château de l'Herm desquels il s'échappe. Ces cachots sont bien présents, là aussi notre imaginaire travaille. Ça vous plait ?!

Cachot
            Tout en haut, la salle dite "du trésor" avec une vue imprenable sur le petit village et la forêt qui l'entoure. On y retrouve les affiches des films et de la série de Jacquou le Croquant et toute l'histoire d'Eugène Le Roy.

                Quand vous aurez fini la visite, une fois l'escalier à vis terminé (en pierre juste sublime), regardez les voûtes. On y retrouve les armoiries des propriétaires mais aussi le symbole du Christ : IHS signifiant Iesus Hominum Salvator (Jésus sauveur des hommes).

Voûte du château

Pour finir, quelques photos depuis les nuages ! 

En haut du château - Salle du trésor

Vue depuis le château



























Près du château

La maison forte de Reignac

                           Située après les Eyzies, direction Tursac, la maison forte de Reignac est un lieu que j'ai particulièrement apprécié. Ce site est construit sur un escarpement rocheux et surplombe la vallée de la Vézère. 


                           Curieuse de voir ce que cette bâtisse avait à offrir, je m'y suis aventurée. Et je n'ai pas été déçue. Une fois la billetterie passée, on peut soit débuter la visite, soit passer par la boutique pour accéder au musée de la torture et de la peine de mort placé un peu plus loin. Oui, dit comme ça, on se demande ce que l'on va bien pouvoir trouver et si on a vraiment envie de se balader entre tous ces objets de tortures très inventifs et bien pensés. 
Quoi qu'on en pense c'est très instructif et on voit bien que les personnes étaient ingénieuses. Du tonneau rempli de piques au taureau en métal servant à faire cuire son invité, on apprend grâce aux explications le pourquoi et le comment de leur création.
Musée de la Torture et de la Peine de mort
                              La visite continue en entrant dans la maison forte. Une odeur de feu de cheminée nous attire vers la cuisine où tout est mis en scène pour se mettre dans l'ambiance. Une fois la cuisine passée, petit retour en arrière avec une exposition sur l'occupation préhistorique du site, on y voit des des silex, des figurines, des maquettes et plusieurs explications très intéressantes sur la période. Vous pensez bien que ce grand abri sous-roche était propice à la protection du froid pour ces chers chasseurs-cueilleurs.

Cuisine
                        On traverse ensuite les différentes salles de la maison avec la salle d'honneur, le dortoir, la chambre de la comtesse, la salle d'arme impressionnante (et une description de la femme au Moyen Age assez intéressante ...et hilarante !!). L'organisation de la maison est bien faite, on avance à travers les pièces, on monte les petits escaliers, on s'y croirait presque. Ce que j'ai apprécié également est le cachot, cette pièce toute noire de l'extérieur s'illumine quand quelqu'un rentre à l'intérieur. Cela rajoute du jeu et de l'amusement à la visite et souvent, avant d'y entrer, on entend un petit : "j'y vais ou j'y vais pas".  

                         Le clou du spectacle est situé tout en haut avec la terrasse. Belle vue sur la vallée de la Vézère. On nous présente les différents éléments défensifs avec les meurtrières, les assommoirs etc ... En gros, si vous avez toujours rêvé de vous prendre pour un soldat faisant son tour de garde, la maison forte de Reignac répond à vos attentes. Un petit film racontant l'histoire du site est aussi diffusé sur la terrasse. 

Vue de la terrasse
                               C'est réellement un très beau site au cœur du Périgord Noir. La maison forte de Reignac est en partenariat avec d'autres sites de la région, si vous visitez les autres et que vous gardez la preuve de vos visites, le dernier site du partenariat sera gratuit. Foncez !!!

Pour les infos pratiques (oui oui cliquez)http://www.maison-forte-reignac.com/

La campagne au fil des saisons

                            Quelques photos de la campagne périgourdine à travers les saisons ! Chaque paysage est particulier pour celui qui le regarde, et c'est bien connu, "en photographie ce n'est pas le photographe qui est important !" (Yann Arthus Bertrand).

J'espère que vous apprécierez !!

Périgord Blanc en été

Notre Dame de Sanilhac - Périgord Blanc

Notre Dame de Sanilhac - Périgord Blanc

Aux alentours de Castelnaud en automne - Périgord Noir

Aux alentours de Castelnaud en automne - Périgord Noir

Près de Sarlat en automne - Périgord Noir

Près de Sarlat en automne - Périgord Noir