Petit détour au nord du département, juste après Nontron, dans le petit village de Piégut-Pluviers.Le village est sympathique mais il renferme une petite surprise : cette tour qui surplombe un peu le paysage et qui lui donne un certain charme.
Au XIème siècle, un château est construit ici, sur une motte naturelle. Il va se développer jusqu'au XVème siècle. Cette tour fut construite à des fins strictement militaire, le Périgord connaissant durant tout le Moyen Age des nombreuses perturbations telles que l'invasion anglaise durant la Guerre de Cent ans, les guerres de religion et la révolte des Croquants. D'ailleurs, en 1199, la tour fut assiégée par les anglais et le duc d'Aquitaine qui n'est autre que Richard Coeur de Lion (ce dernier mourut à Châlus situé à quelques kilomètres de Piégut).
Pourrons-nous la visiter un jour ?! Des travaux de sécurisation et de restauration sont en cours depuis plusieurs années. Cela permettrait au village de développer un nouveau centre d'intérêt autour du tourisme, ça serait favorable aux petits commerces !!! En attendant, voici quelques photos du site!
Enjoy !
Des fleurs en hiver ! |
Vue depuis la tour sur le village |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire